FAQ

Questions fréquentes

Vous ne trouvez pas votre logement ?

Comment savoir si je suis éligible à la fibre ?

Pour connaître la date exacte de votre pré-raccordement à la fibre de votre adresse, nous vous invitons à vous rendre sur notre carte d’éligibilité.

Dès que le point sur votre logement sera vert, vous pourrez solliciter le fournisseur d’accès à internet de votre choix (entreprise ou particulier) et il vous proposera une offre commerciale de ses services sur la fibre optique.

Si le point sur votre logement est jaune cela signifie que votre logement est entré dans la période de gel règlementaire d’un mois. Vous ne pouvez disposer du service fibre pendant tout ce mois. Néanmoins vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site de l’opérateur télécom de votre choix, il est possible que vous puissiez déjà souscrire votre abonnement fibre.

Si vous constatez que votre logement est signalé par une pastille jaune alors que votre logement était ouvert à la commercialisation, il est possible qu’un problème technique ait été identifié lors de la réalisation de votre raccordement. Une fois le problème résolu, la pastille deviendra verte et votre raccordement sera reprogrammé par votre opérateur.

Pourquoi ne suis-je pas éligible à la fibre, alors que mes voisins le sont ?

Lorsque nous vérifions la conformité du réseau à sa livraison, nous nous assurons que chaque habitant bénéficie d’un service fibre de haute qualité. Si ce n’est pas le cas, nous préférons « bloquer » l’adresse et effectuer des travaux en complément, plutôt que permettre la mise en service d’un réseau qui ne répondrait pas aux exigences qualité d’ALLiance THD.

Divers cas de figure sont possibles et en général cela affecte également plusieurs habitations voisines de la même rue :

Que faire ?
Surveiller l’éligibilité de votre adresse sur notre site web à la page Testez votre éligibilité. Dès que le point correspondant à votre logement passera au jaune vous entrerez dans la période de gel réglementaire d’un mois, puis votre habitation passera au vert et vous pourrez commander un abonnement fibre et faire raccorder votre logement auprès d’un opérateur Internet présent sur le réseau.

Le délai de résolution peut prendre plusieurs mois selon le cas de figure rencontré.

Je ne trouve pas mon logement ou celui-ci est mal situé ?

Nous vous invitons à vous rendre sur la carte interactive.

Une fois votre logement situé, cliquez sur l’icône de localisation (en forme de goutte inversée) qui se situe en bas à droite de la carte, puis sur votre logement.

Les coordonnées GPS apparaissent alors : vous pouvez les copier/coller pour nous les envoyer par email.

Vous pouvez également ajouter une copie d’écran et marquer votre logement par une flèche ou un point.

Si vous ne trouvez pas votre logement, nous vous invitons à remplir notre formulaire d’identification adresse.

Avec ces informations, nous pourrons créer ou modifier votre adresse.

Quels sont les opérateurs présents sur notre réseau ?

Entreprise : FAI entreprises

Particulier : FAI particuliers

J'habite dans un immeuble, quelle est la démarche à suivre ?

Afin de raccorder un logement collectif d’au moins 4 logements, la réglementation Fibre en France impose des étapes plus nombreuses et plus longues que pour raccorder une maison.

Une convention doit être signée avec le propriétaire ou le syndic, accompagnée du DTA.

Une étude sera réalisée, validée par le syndic avec un Bon pour Travaux signé.

Ensuite, un boitier Immeuble ainsi qu’une colonne montante pour desservir chaque logement doivent être construits dans les parties communes, et raccordés au réseau.

Le délai dépendra de l’état d’avancement de ces étapes. Cela peut prendre quelques mois avant que votre logement soit éligible à la fibre (4 à 6 mois en moyenne).

Nous vous invitons également à vous rapprocher du propriétaire de l’immeuble ou de votre syndicat pour savoir où en sont les démarches.

Mon logement est isolé, comment puis-je obtenir la fibre ?

Un logement est considéré comme un logement isolé (on parlera aussi de raccordement long) lorsque la distance entre le Point de Branchement dans la rue et la limite de propriété du domicile ou de la structure (ex : une ferme) est supérieure à 150 mètres. Ce type de raccordement nécessite une étude et des travaux techniques spécifiques pour que le logement puisse bénéficier du service de la fibre.

Dès l’ouverture commerciale du réseau, l’occupant doit souscrire à un abonnement fibre auprès d’un opérateur Fournisseur d’Accès Internet (FAI) afin de lancer la procédure de raccordement. Le FAI retenu se rapprochera d’ALLiance THD qui mandatera son partenaire pour la réalisation des travaux de raccordement. Notre partenaire prendra contact avec l’occupant en vue de réaliser les travaux dans la rue et à son domicile pour la pose de la Prise Terminale Optique.

Selon les cas de figure rencontrés, ce type de raccordement peut prendre quelques mois avant que le logement soit rendu éligible à la fibre (6 à 12 mois).

 

Il s’agit de vous assurer que votre logement est raccordé au réseau génie civil télécom public (le même qui sert pour le réseau téléphonique cuivre), de la même manière que le logement a été raccordé aux réseaux publics pour l’eau ou l’électricité, car c’est par ce réseau de conduite télécom que la fibre sera tirée.

Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir une gaine reliant votre maison à la voie publique ainsi qu’un regard en limite de propriété. Ensuite, il s’agit de trouver une entreprise de construction (les opérateurs télécoms peuvent aussi proposer ce type de prestation), et de contacter le propriétaire du réseau télécom public (en général Orange) pour prévoir les travaux de Génie Civil afin de relier votre maison au réseau.

Je fais construire une maison neuve, comment puis-je avoir la fibre ?

Votre permis de construire doit prévoir la prise en charge de ces travaux sur votre propriété privée et sur la voie publique située dans son prolongement (droit du sol).

Les autres travaux de génie civil sur la voie publique éventuellement nécessaires au raccordement de la maison sont dans la majorité des cas à la charge de l’opérateur en charge du génie civil.

Dans le cadre d’un pavillon neuf, il y a donc 1 étape préalable au raccordement commercial à la fibre optique: adducter votre maison au réseau télécoms d’Orange qui passe en domaine public. Vous trouverez à l’adresse suivante : https://maison-individuelle.orange.fr/  la démarche à suivre.

C’est une étape nécessaire car la fibre optique qui sera déployée depuis le domaine public jusqu’à votre domicile, quel que soit l’opérateur commercial que vous retiendrez, utilisera cette adduction pour rentrer sur votre terrain et arriver à l’intérieur de votre domicile. Si cette adduction n’existe pas, il sera impossible de vous raccorder.

Je suis propriétaire d'un logement que je loue, est-ce à moi de faire la demande de raccordement ou à mon locataire ?

La demande doit uniquement être déposée par le locataire. En effet, pour la réalisation des travaux de raccordement, il sera nécessaire de pénétrer à l’intérieur du logement et, par conséquent, l’occupant sera contacté pour la prise de rendez-vous et devra être présent lors de l’intervention.

Par ailleurs, c’est l’occupant du logement qui fera le choix de souscrire un abonnement à la fibre auprès d’un FAI.

Ai-je le choix de mon Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) ?

Le réseau construit par ALLiance THD est ouvert et neutre, de sorte que tout FAI (national comme Bouygues Telecom, Free, Orange ou SFR), mais aussi tout FAI local ou régional (exemple : Occicom, ARTEWAN…), pourra, s’il le souhaite, proposer des abonnements Très Haut Débit sur les territoires couverts.

Si vous êtes intéressé par les offres d’un FAI en particulier, vous pouvez le contacter pour lui demander à quelle échéance il compte proposer des offres THD dans votre commune ou consulter notre page Service au particulier.

Je souhaite signaler un équipement endommagé sur la voie publique ?

Nous préconisons que cela soit directement la personne qui détecte une anomalie/un problème sur le réseau d’ALLiance THD (câble arraché, porte ouverte, poteau cassé…) qui déclare lui-même l’incident. Cela lui permettra entre autre de recevoir directement les informations et les délais d’intervention par SMS/texto.

 Voici les différents contacts :

Le service « dommages réseaux » sur Internet : https://dommages-reseaux.orange.fr

Le service  « signal réseaux » sur internet : https://signal-reseaux.orange.fr/dist-signal/app/connexion (réservé aux collectivités)

Lors de l'intervention du technicien de l'opérateur commercial pour le raccordement à la fibre à mon domicile, celui-ci me précise que mes gaines sont bouchées/cassées, il n'y pas de continuité optique, que faire ?

Si le problème est situé sur votre domaine privé, le technicien vous indiquera le point d’arrêt de passage de son câble et vous devrez procéder vous-même aux travaux de réparation (ou le faire faire).

Si le problème est situé en domaine public :

> casse du génie civil : le technicien du fournisseur d’accès à internet devra faire engager la réparation par le propriétaire.

> génie civil bouché : c’est au technicien du fournisseur d’accès à internet de le déboucher pour vous livrer son service.

> si absence de continuité optique : le technicien du fournisseur d’accès à internet à 2 possibilités : soit d’effectuer une « mutation » dans la mesure du possible, soit d’ordonner la réparation au propriétaire de la fibre optique.

 

Dans tous les cas de figure, votre interlocuteur unique est votre fournisseur d’accès à internet.

Aucune réparation ne pourra être effectuée s’il n’y a pas eu au préalable une commande fibre prise par le client chez un opérateur.