à propos

Qui sommes-nous

origines

L’histoire d’alliance THD

Les trois Conseils Départementaux de l’Aveyron, du Lot et de la Lozère ont lancé un appel d’offres afin d’installer la fibre optique et couvrir 100 % du territoire.

ALLiance Très Haut Débit, société anonyme au capital de 14 978 600 €, filiale d’Orange Concessions, a donc été créée spécialement pour cette mission.
(ALL étant l’acronyme de : Aveyron, Lot et Lozère).

Dans un souci d’équité, cette initiative publique vient équilibrer un réseau THD déjà existant mais très restreint, porté par des opérateurs privés et desservant essentiellement les grandes agglomérations départementales.

MISE EN PLACE

Le Réseau d’initiative publique (RIP)

Par délégation de service public, ALLiance Très Haut Débit conçoit, réalise, exploite et commercialise ce réseau fibre, pour une durée de 25 ans. ATHD a 5 ans pour déployer la fibre sur les trois départements (330 000 prises).

ALLiance Très Haut débit ne commercialise pas directement aux particuliers, mais aux Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). Ainsi, pour pouvoir bénéficier d’une connexion à la fibre optique, il faut prendre contact avec un Fournisseur d’Accès Internet.

La fibre, une révolution technologique !

La fibre optique est une nouvelle technologie qui révolutionne la connexion internet (ultra rapide, vitesse de la lumière) et permet par exemple de télécharger des fichiers en rien de temps !

Année 2001

Naissance d’Orange concessions

#LaFibreNousRelie

orangeconcessions.com

Orange s’associe avec des investisseurs de long terme (Banque des Territoires, EDF Invest, CNP Assurances) pour créer Orange Concessions.

Orange Concessions est un opérateur d’infrastructures dédié aux Réseaux d’Initiative Publique et accompagne les collectivités dans leur stratégie d’aménagement numérique de leur territoire et le déploiement de leur projet de fibre pour tous.

Projets publics

De lignes fibre à l'horizon 2025

Communes en métropole et en outre-mer.

Départements

2030 : un tournant important

L’arrêt du cuivre

tout comprendre

Pourquoi passer à la fibre ?

Profitez de tous les avantages de la fibre au quotidien :

Une vitesse de connexion accrue

très nettement supérieure au réseau cuivre historique qui est amené à disparaitre à partir de 2026 jusqu’en 2030.

Un accès à Internet à 100 mb/s

permettant de répondre aux usages croissants de tous.

Une stabilité de connexion à Internet

de meilleure qualité par rapport au réseau cuivre car la fibre n’est pas sujette aux orages.

L’utilisation simultanée de plusieurs équipements

à partir de sa connexion internet grâce aux débits élevés apportés par la Fibre : Smartphone, Tablettes, Ordinateurs, Télévisions.

Meilleur confort d’usage pour les jeux en ligne

et les nouveaux services de télévision comme la 3D, la Haute Définition ou les services de Vidéo à la Demande (VOD).

tout comprendre

Comment obtenir la fibre ?

La société ALLiance THD ne propose pas directement d’offres commerciales aux particuliers. Elle loue le réseau qu’elle construit et exploite aux différents Fournisseurs d’Accès Internet qui sont, pour les plus connus, Bouygues, Free, Orange ou SFR.

Une fois le logement « disponible à la commercialisation », les Fournisseurs d’Accès Internet ayant passé un accord avec ALLiance THD sont informés et peuvent proposer leurs services. Il suffit que le client, comme pour l’ADSL, prenne contact avec le fournisseur d’accès choisi.