à propos
Qui sommes-nous
origines
L’histoire d’alliance THD

Les trois Conseils Départementaux de l’Aveyron, du Lot et de la Lozère ont lancé un appel d’offres afin d’installer la fibre optique et couvrir 100 % du territoire.
ALLiance Très Haut Débit, société anonyme au capital de 14 978 600 €, filiale d’Orange Concessions, a donc été créée spécialement pour cette mission.
(ALL étant l’acronyme de : Aveyron, Lot et Lozère).
Dans un souci d’équité, cette initiative publique vient équilibrer un réseau THD déjà existant mais très restreint, porté par des opérateurs privés et desservant essentiellement les grandes agglomérations départementales.

MISE EN PLACE
Le Réseau d’initiative publique (RIP)
Par délégation de service public, ALLiance Très Haut Débit conçoit, réalise, exploite et commercialise ce réseau fibre, pour une durée de 25 ans. ATHD a 5 ans pour déployer la fibre sur les trois départements (330 000 prises).
ALLiance Très Haut débit ne commercialise pas directement aux particuliers, mais aux Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). Ainsi, pour pouvoir bénéficier d’une connexion à la fibre optique, il faut prendre contact avec un Fournisseur d’Accès Internet.

La fibre, une révolution technologique !
La fibre optique est une nouvelle technologie qui révolutionne la connexion internet (ultra rapide, vitesse de la lumière) et permet par exemple de télécharger des fichiers en rien de temps !
Année 2001
Naissance d’Orange concessions
#LaFibreNousRelie
orangeconcessions.com
Orange s’associe avec des investisseurs de long terme (Banque des Territoires, EDF Invest, CNP Assurances) pour créer Orange Concessions.
Orange Concessions est un opérateur d’infrastructures dédié aux Réseaux d’Initiative Publique et accompagne les collectivités dans leur stratégie d’aménagement numérique de leur territoire et le déploiement de leur projet de fibre pour tous.
Projets publics
De lignes fibre à l'horizon 2025
Communes en métropole et en outre-mer.
Départements
2030 : un tournant important
L’arrêt du cuivre
