Particulier
Comment être raccordé à la fibre ?
Tester votre éligilité
Contacter l’opérateur commercial de votre choix
Préparer le raccordement de votre domicile
Comprendre l’installation de votre fibre
étape 1
Tester votre éligibilité
Vérifiez votre éligibilité sur notre carte interactive, afin de connaître la disponibilité de la fibre optique à votre domicile.
Dans l’outil d’éligibilité, vous devez rentrer votre adresse complète, puis cliquer sur la pastille représentant votre logement. Cette pastille peut-être de différentes couleurs en fonction de l’état du déploiement de la fibre dans votre commune :
La pastille de votre logement est rouge : La fibre est en cours de déploiement. Les études de terrain sont en cours de réalisation, des techniciens relèvent les adresses et étudient la meilleure manière pour raccorder les logements.
La pastille de votre logement est bleue : La fibre arrive dans votre quartier. Les travaux de déploiement sont en cours, l’armoire de rue pour desservir votre quartier est installée.
La pastille de votre logement est jaune : La fibre est prochainement disponible à votre domicile. Le déploiement est en cours de finalisation, des opérations de contrôle qualité ont lieu durant 1 à 3 mois selon la complexité du réseau.
La pastille de votre logement est rose : Raccordement à la demande. EN SAVOIR PLUS
La pastille de votre logement est verte : La fibre est disponible à votre domicile. Vous pouvez maintenant souscrire à une offre fibre chez l’un des fournisseurs d’accès internet présents sur le réseau.
Aucune pastille n’apparait à votre adresse : Accédez au formulaire de création d’adresse
https://www.alliancetreshautdebit.fr/fr/identifie-votre-logement#no-back
étape 2
Contacter l’opérateur commercial de votre choix
Choisissez et contactez l’un des fournisseurs d’accès internet présents sur le réseau afin de souscrire à un abonnement fibre. Retrouvez la liste des FAI disponibles sur le réseau de ALLiance THD :
À Savoir
Même si votre logement est « disponible à la commercialisation » sur le réseau d’ALLiance THD, il est possible parfois, que le Fournisseur d’Accès à Internet n’ait pas fini l’ensemble des opérations d’installation et de paramétrage de ses équipements sur le réseau d’ALLiance THD.
Tant que ces opérations ne sont pas terminées, le logement n’est pas « éligible » aux services de tel ou tel Fournisseur d’Accès à Internet. Les délais d’installation et de paramétrage des équipements dépendent des ressources et de l’organisation de chaque Fournisseur d’Accès à Internet.
Il est donc important de vérifier si votre logement est éligible aux services Fibre du Fournisseur d’Accès Internet de votre choix.
étape 3
Préparer le raccordement de votre domicile
étape 4
Comprendre l’installation de la fibre
Un rendez-vous est convenu avec votre FAI
Un technicien installe la fibre chez vous
Cela peut durer entre 2 et 4h, en fonction du type d’installation (aérien ou souterrain), le cheminement du câble de fibre optique est généralement identique à celui du cuivre.
Prévoyez d’être présent pendant toute la durée de l’intervention
Le technicien paramètre votre box internet et teste son débit
Si tout est en ordre, l’installation est alors terminée.
Retrouver toutes les infos utiles
Qu'est-ce que le raccordement à la demande ?
Le raccordement à la demande, c’est techniquement un logement dont le PM (Point de Mutualisation) et le PA (Point d’Aboutement) sont déployés. Il ne manquera alors que le PB (Point de Branchement) à déployer par la suite.
Lorsque vous aurez renseigné le formulaire ci-dessous, vous vous engagez à souscrire un abonnement Fibre auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) et ALLiance THD a 6 mois pour rendre votre logement commercialisable (éligible à la fibre).
Informations importantes
La demande de raccordement à la demande doit être effectuée par le propriétaire du logement.
Concernant le raccordement final de votre domicile :
Sur le domaine public, c’est le fournisseur d’accès à internet de votre choix qui doit prendre en charge les travaux de raccordement jusqu’à la limite de votre propriété.
Sur votre partie privative, c’est à vous et en coordination avec le fournisseur d’accès à internet, d’assurer le passage de la fibre optique jusqu’à votre intérieur.
Dans l’hypothèse où vous auriez de travaux d’adduction sur votre partie privative à effectuer pour votre futur raccordement, vous devez contacter une entreprise capable de réaliser les travaux et fournir la preuve de la réalisation de ses travaux à ALLiance et votre fournisseur d’accès à internet.